Le réseau des ergonomes des SPSTI Paca-Corse

Depuis 2008, les ergonomes travaillant au sein des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) Paca-Corse se sont organisés en réseau. Ils se rencontrent régulièrement afin d'échanger sur leurs pratiques.

Le réseau des ergonomes Paca et Corse

L'ergonomie

L’ergonomie vise à adapter le travail à l’homme dans un souci d’articuler conditions de travail et performance économique.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le praticien ergonome est amené à répondre à des demandes variées dans des contextes changeants qui nécessitent de renouveler sa pratique et d’aménager ses méthodes.

S’il n’y a pas « d’intervention standard » en ergonomie, il existe une démarche d’intervention structurée dont l’analyse de l’activité constitue le chaînon essentiel : les observations et entretiens conduits en situation de travail permettent d’identifier les points susceptibles de faire l’objet d’une transformation et ceux qui nécessitent au contraire d’être conservés dans l’intérêt du travail futur.

La démarche d’intervention en ergonomie est nécessairement :

  1. Participative : elle convoque l’ensemble des acteurs concernés par le problème posé (Direction, management, opérateurs, Médecin du Travail, etc.)
  2. Transverse : elle peut être amenée à interroger toutes les composantes de l’entreprise (Ressources Humaines, Finances, Maintenance, Qualité, etc.)
  3. Globale : elle concerne l’intégralité des dimensions en jeu dans la situation à transformer (formation, technique, organisation, cognition, biomécanique, etc.)

UNE PRATIQUE ADAPTEE AUX REALITES LOCALES

Si le champ d’intervention de l’ergonomie est relativement vaste, l’expérience montre que les pratiques des ergonomes intégrés aux services de santé au travail se centrent sur :

  • La prévention des atteintes à la santé : réduire la pénibilité et l’usure professionnelle, prévenir les maladies professionnelles ou les accidents
  • L'action sur l'organisation : identifier les difficultés qui se manifestent dans la réalisation individuelle et collective du travail afin d’optimiser le fonctionnement de la structure (équipe, service, entreprise, etc.).
  • La conception d’espaces : adapter les caractéristiques des locaux aux besoins des utilisateurs
  • La conception de moyens de production : accompagner la réalisation d’un équipement ou d’une installation en intégrant les objectifs de l’entreprise, les caractéristiques du personnel, les exigences spécifiques (sécurité, réglementation, etc.)
  •  L’adaptation de postes : permettre à un salarié de compenser une déficience, de maintenir son état de santé, de mettre en œuvre ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles

Les ergonomes des services de santé au travail sont également impliqués dans la surveillance du risque lombaire pour les travailleurs exposés à des manipulations de charge, une action reconnue par la Société Française de Médecine du Travail et labellisée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les modalités d'intervention

L’action de l’ergonome intervenant dans un Service de Prévention et de Santé au Travail se déroule généralement selon le schéma suivant :

  1. A l’origine, la formulation d’une demande. L’entreprise est confrontée à une problématique qui amène le Médecin du Travail ou l’employeur à solliciter l’appui de l’ergonome.
  2. Une rencontre préalable est organisée dans l’entreprise au cours de laquelle l’ergonome prend connaissance du contexte, identifie le besoin et définit avec le demandeur les objectifs et les conditions de réussite de l’intervention.
  3. Initiation et déroulement du processus de transformation de la situation de travail :
    - Etude des données de l’entreprise et entretiens préalables avec les personnels concernés par l’étude
    - Observations et conduite d’entretiens en situation de travail
    - Réalisation et présentation du diagnostic
    - Recherche de solutions en groupe de travail
  4. L’action se conclut avec la restitution des résultats de l’étude, la capitalisation des connaissances mises à jour et le suivi de la mise en œuvre des solutions.

L’intervention s’étale la plupart du temps sur plusieurs jours. Sa durée varie selon la nature de la problématique rencontrée et le périmètre de l’action.

Le réseau régional

Le réseau des ergonomes des SPSTI Paca-Corse est né dans le courant de l’année 2008. A l’origine de cette initiative, quelques professionnels de la discipline qui ressentaient le besoin de mettre en commun leurs pratiques développées dans le contexte spécifique des SPSTI.

Les membres du réseau accueillent à tour de rôle les réunions du réseau dans leur service. 2 à 3 rendez-vous sont organisés chaque année au cours desquels sont abordées différentes thématiques : diversité des pratiques, méthodologie d’intervention, dimension réglementaire, contexte pluridisciplinaire/organisation des SPSTI, aspects déontologiques, outils, matériels, etc.

Ces échanges sont l’occasion de mutualiser nos savoir-faire, d’engager la réflexion sur des problématiques émergentes ou complexes, de développer l’entraide et la solidarité.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Les conditions de participation

  • Participer activement à la vitalité du réseau
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en ergonomie (DESS / DEA ; Master Professionnel / Master Recherche)
  • Exercer en qualité d’ergonome salarié d’un SPSTI de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou Corse

Contacts

Pour toute information sur le réseau ou pour nous rejoindre, vous pouvez contacter l’un de nos correspondants :

  • Benjamin FUCHS (Département 05) : 06.73.73.81.63
  • Stéphane POROT (Dép. 06) : 06.28.75.23.46
  • Alexis CORRADI (Dép. 13) : 06.83.75.16.52
  • Olivier LAMARCHE (Dép. 83) : 04.94.89.98.93
  • Aline VAUDRAN (Dép. 84) : 06.22.06.42.85

Retrouvez tous les Services de Santé au Travail des régions Paca et Corse

Les réseaux régionaux des métiers de la Santé au Travail sont accessibles directement via ces liens :

Partager sur