Campagne d'info sur la lombalgie et sa prévention

Les branches maladies et risques professionnels de la Sécurité sociale ont lancé, depuis novembre 2017, une campagne intitulée "Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement".

Qui peut se targuer de n'avoir jamais eu mal au dos ? Véritable fléau, la lombalgie touche un grand nombre de personnes en France. La prévention de cette pathologie est donc un enjeu important, aussi bien sur le plan de la santé publique que sur celui de la santé au travail.

La campagne "Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement" s'inscrit dans une nouvelle démarche de prévention, avec pour objectifs : 

  • combattre le passage à la chronicité ;
  • lutter contre l’idée reçue, encore dominante, qui associe mal de dos et repos ;
  • installer un nouveau comportement : en cas de lombalgie commune aiguë, le maintien de l’activité physique, y compris professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison.

Élaborée avec un groupe de travail multidisciplinaire composé de représentants du Collège de la médecine générale (CMG), de la Société française de rhumatologie (SFR), de la Société française de médecine du travail (SFMT), de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer) et du Collège de la masso-kinésithérapie (CMK), la campagne s'adresse à tous. Spot publicitaire et affichages dans les réseaux de transports et de proximité relaient le message.

En 2018, la campagne sera spécialement tournée vers le monde de l'entreprise, notamment vers les secteurs sinistrogènes. 

Pour l'instant, des outils de prévention ont été conçus à la fois pour les professionnels de santé et les patients. Une application mobile « Activ’Dos » est également disponible gratuitement sur les stores (iOS et Android). Elle délivre des conseils et exercices.

Outils à télécharger

Document d'information à destination des professionnels de santé

Brochure de prévention à l'attention des patients

La brochure Présanse : "Exercices de renforcement musculaire pour lombalgies"

Pour plus d'infos

N'hésitez pas à interroger votre médecin du travail sur la prévention des lombalgies dans votre travail

Partager sur