L’AISMT13 au Sénat sur la thématique de la santé des femmes au travail

Dans le cadre de la poursuite des travaux sur la thématique santé des femmes au travail, cinq professionnelles de santé au travail ont été invitées à participer à une table ronde pour transmettre leur analyse et leurs recommandations afin de mieux intégrer les questions de santé des femmes au sein des actions de prévention et de santé au travail et de la formation des médecins du travail notamment. Parmi elles, Magali Chevassu, l’une des psychologues du travail à l’AISMT13, est intervenue pour partager son expertise, son expérience, son analyse mais aussi ses pistes de réflexion.

Les principaux constats à l’origine de ces travaux

  1. La santé des femmes est encore trop peu étudiée et peu visible dans les politiques de santé publique, hors du champ de la santé sexuelle et reproductive.
  2. Alors que les risques professionnels impactent de plus en plus la santé des femmes, leur exposition reste sous-estimée, notamment dans les secteurs du « care », de la grande distribution et de l’entretien.
  3. Les politiques de prévention tiennent insuffisamment compte des risques professionnels particuliers auxquels les femmes sont exposées. 

Alors même que les psychologues du travail n’ont pas accès à une immense majorité de la population générale, Magali Chevassu a apporté un éclairage complet pour aborder cette question de la santé des femmes au travail.

👉Pour découvrir une synthèse de la table ronde, rendez-vous sur le site de l'AISMT 13 

👉Pour visionner l'intervention de Magali Chevassu  

Partager sur