Fondation GIMS : art contemporain et risques au travail pour les lycéens en situation de handicap

Initié par la Fondation GIMS et porté par l’association FRAEME, le projet "Jeunes Producteurs" propose depuis 2013 à des élèves de lycées professionnels de prendre part à la réalisation d’une œuvre d’art avec la complicité d’un artiste tout en les incitant à réfléchir aux risques professionnels et au sens de leur futur métier. En 2022, ce sont des élèves en situation de handicap qui ont bénéficié d'un atelier "Jeunes Producteurs".

L’objectif du projet "Jeunes Producteurs" est de susciter l’intérêt des jeunes pour l’art contemporain tout en valorisant leurs compétences et en développant une réflexion sur leur futur métier.

En 2022, pour la première fois, dans le cadre des actions de la Fondation GIMS pour les jeunes et l’employabilité des personnes atteintes de handicap, ce sont les élèves inclus dans le dispositif ULIS au sein du Lycée Brise-Lames à Martigues qui ont bénéficié d’un atelier "Jeunes Producteurs". Les classes ULIS sont destinées à favoriser l’intégration de jeunes en situation de handicap dans le monde du travail. C’est le thème de la prévention des risques psycho-sociaux qui a été abordé avec la complicité de l’artiste Marion Zurbach et l’intervention d’une doctorante en psychologie sociale du travail et des organisations, Manon Leroy.

Cet atelier a donné naissance à l’édition d’un fanzine "La communauté des aventuriers et aventurières de l’imaginaire".

Partager sur