2- PARTICIPATION DU CMTI AU CONGRES NATIONAL DE MEDECINE ET SANTE AU TRAVAIL
Communication du Dr Alain BUREL (Médecin du travail) sur le:
Suivi médico-professionnel des salariés exposés à la silice cristalline dans un institut de recherche agronomique
De nombreux salariées sont exposés à la silice cristalline dans divers secteurs d’activité. La découverte récente dans un institut de recherche agronomique d’une maladie professionnelle liée à la silice cristalline a permis de mettre en lumière le danger de la silice cristalline dans un secteur professionnel qui l’avait négligé jusqu’à présent.
Ce personnel de recherche mélange la silice avec de la terre pour l’aérer afin de permettre la croissance de nématodes, vers microscopiques qui se développent sur les plantes. Le but est d’étudier les interactions entre les nématodes et les plantes. Ces manipulations de sable se sont faites régulièrement pendant des années, sans protection particulière, dans des espaces confinés.
L’étude du poste et des conditions de travail de cette salariée atteinte d’une maladie auto-immune liée à la silice cristalline ont permis de retrouver les différentes tâches de travail incriminées : mélange de la terre et du sable, tamisage, empotage de pots avec ce mélange terre / sable.
En tant que médecin du travail, le but a été de recenser les agents concernés par cette exposition, de faire une évaluation de leur exposition cumulée, de proposer des mesures pour améliorer la prévention, de dépister d’éventuelles pathologies chez les autres travailleurs exposés ou ayant été exposés et de mettre en place un suivi.
Evaluation de l’exposition
Déterminants quantitatifs par des mesures de métrologie d’ambiance en silice cristalline.
Déterminants qualitatifs qui amplifient (ex : granulométrie ultrafine, pas d’EPI respiratoire adapté) ou minorent l’exposition (ex : pas d’hyperventilation).
Evaluation de l’exposition moyenne cumulée sur la vie professionnelle.
Dépistage des pathologies susceptibles de survenir chez les travailleurs exposés ou ayant été exposés à la silice
Les pathologies à dépister sont : silicose chronique, maladies chroniques obstructives des voies aériennes, l’insuffisance rénale chronique. Le bilan médical des salariés a associé un entretien individuel et des examens complémentaires (radiographie thoracique, courbe débit-volume, dosage de la créatininémie).
Organisation du suivi
La prévention primaire est prioritaire avec idéalement la suppression de la silice des process. En pratique, ce ne fut pas possible dans cette activité de recherche car la silice n’est pas substituable. A défaut de sa suppression, le niveau de risque a été abaissé diverses mesures.
Dans le cadre de la prévention secondaire, la périodicité du suivi est fonction de la persistance ou non d’une exposition à la silice.