Le monde du travail évolue rapidement avec le développement des technologies et des pratiques salariales, que ce soit au niveau de la communication, des attentes professionnelles, des espaces de travail ou encore des outils.
En lien avec ces évolutions, des politiques de réorganisation des espaces de travail se sont alors développées afin de s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs salariés : lien social, implication, flexibilité, environnement, etc.
De nouveaux modes et outils de travail ont ainsi émergé. Leur mise en place pose question et paraît souvent improvisée, tant au niveau organisationnel que technique et matériel.
Aussi, les entreprises envisagent ou adoptent ces modes et outils de travail pour des raisons économiques, logistiques, sociales ou par effet de mode (réduction des coûts, gain de place, de temps).
L’épidémie de la Covid-19 a accéléré ces transformations.
Considérant ce contexte, ce document a été élaboré dans l’objectif de guider :
Les entreprises qui souhaitent :
- Être conseillées pour le choix des nouveaux modes et outils de travail qu’elles pourraient mettre en place lors de :
- Restructuration / réorganisation
- Situation de crise (sanitaire ou RPS)
- L’acquisition de nouveaux locaux
- Prévenir les risques inhérents à ces organisations et outils au sein de leur entreprise.
Les préventeurs qui souhaitent :
- Accompagner et conseiller les entreprises dans cette réflexion.
Pour répondre à ces objectifs, le document abordera les différents modes de travail ainsi que les outils numériques pouvant y être associés. Ces éléments permettront ainsi d’informer et d’orienter l’entreprise dans ses choix.
Chaque entreprise pourra considérer ce document en fonction de son contexte, de ses services, de ses métiers et s’orienter vers son service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) au besoin. Ce livrable n’est pas exhaustif et est susceptible d’être modifié suivant l’évolution des pratiques et des connaissances.