1. Je ne suis pas une personne âgée ou vulnérable, je n’ai pas besoin de me faire vacciner.
FAUX : Tout le monde peut être atteint par la Covid-19, que l’on soit jeune ou vieux, en bonne santé ou avec une pathologie chonique, sportif ou sédentaire...
De plus, des personnes ne présentant aucun critère de vulnérabilité peuvent se retrouver en soins intensifs, ou bien développer un Covid long avec des symptômes durant plusieurs mois (grosse fatigue, maux de tête...).
Avec le vaccin, on est moins infecté, les formes graves sont plus rares, et on protège les autres en transmettant moins le virus.
2. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger des formes graves de la Covid-19.
VRAI : Quand on a un schéma vaccinal complet (dose de rappel), le risque de faire une forme grave avec hospitalisation en réanimation est extrêmement faible.
On peut encore attraper le coronavirus et tomber malade, mais les conséquences seront bien moins graves.
3. Les vaccins à ARN messager modifient l’ADN de nos cellules humaines.
FAUX : L’ARN messager n’est à aucun moment en contact avec l’ADN, qui se trouve dans le noyau des cellules. De plus, l’ARN messager est rapidement détruit et éliminé de notre organisme, quelques jours après la vaccination.
4. Avec les vaccins à ARN messager, les effets indésirables sont très graves.
FAUX : Comme pour toute vaccination, il est possible de ressentir des effets indésirables, signe que notre corps est en train de fabriquer une protection immunitaire. Le plus souvent, le vacciné va ressentir une douleur au point d’injection et de la fatigue. Il est également possible d’avoir des maux de tête, de la fièvre ou des douleurs musculaires, durant un à deux jours. Les effets indésirables moins fréquents rapportés pour certains vaccins contre la Covid-19 comprenaient des réactions allergiques sévères telles que l’anaphylaxie ; toutefois, cette réaction est extrêmement rare au regard des centaines de millions de doses vaccinales qui ont été administrées depuis décembre 2020.
5. J’ai déjà eu la Covid-19, je n’ai pas besoin de me faire vacciner car je suis immunisé.
FAUX : Les personnes infectées par la Covid-19 développent une immunité mais qui diminue avec le temps. Il est donc nécessaire de se vacciner ou de faire une dose de rappel, selon son état vaccinal antérieur.