Solidarité des SPSTI Paca-Corse avec l'Ukraine

Face à la tragédie qui touche la population ukrainienne, plusieurs services de prévention et de santé au travail interentreprises de Présanse Paca-Corse ont souhaité se mobiliser.

Collecte de dons de matériels médicaux, de produits d'hygiène, de vêtements... A l'instar de beaucoup de particuliers et d'entreprises, plusieurs services de prévention et de santé au travail ont ainsi apporté leur contribution dans l'élan de solidarité pour l'Ukraine. 

Quelques exemples d'initiative

  • En partenariat avec la Croix-Rouge, l'AIST 84 collecte auprès de ses collaborateurs, sur son centre d'Avignon Garance, des couvertures, des produits d’hygiène et des livres pour enfants.
  • Le GEST 05 a fait don de 1000 € de matériel médical et de produits d'hygiène, remis à la mairie de Gap qui a assuré le transport.
  • Durant une semaine, le GIMS 13 a réalisé une collecte dans tous ses centres. Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, le GIMS 13 s'est rapproché de la CPME pour engager un partenariat et collecter davantage. Les dons se poursuivent donc dans ce service, qui a par ailleurs entamé des discussions avec le syndicat des pharmacies pour obtenir des médicaments à envoyer en Ukraine. 
  • Des salariés d'Expertis se sont organisés pour proposer deux collectes, d'une part pour du matériel médical et d'autre part pour des produits variés (vêtements, couvertures, nourriture sèche, jouets pour enfants, etc.). Les collectes se sont déroulées à l'occasion de la journée de cohésion du service, le 4 mars 2022. Le matériel médical a été donné à une association culturelle franco-ukrainienne, en lien avec la mairie de Carry-le-Rouet. Le reste des dons a été déposé à l’Eglise de Val Saint André à Aix-en-Provence et à la mairie de Vitrolles. 
  • Le ST Provence a été sollicité par l'une de ses entreprises adhérentes, La Mimétaine, pour participer à une action de soutien à l’Ukraine. Cette entreprise a, en effet, décidé de faire don de 20 ambulances. Celles-ci sont parties le 8 mars, en direction de la Pologne, chargées de matériel médical. Le ST Provence a, quant à lui, fait don de 100 couvertures de survie pour participer à cette action solidaire. Par ailleurs, le ST Provence soutient l’association Accueil - Missions Solidaires (missions-solidaires.com), dont fait partie leur psychologue du travail Dorothée Teste. Cette association va recevoir, sur le village de Peynier, un bus avec 30 femmes et enfants réfugiés qui seront accueillis par des familles locales. Ce bus repartira pour la Pologne avec du matériel. Le ST Provence a donc lancé une collecte interne auprès de ses collaborateurs pour la partie vêtements. Le service, quant à lui, offre des couches et couvertures de survie.
Partager sur