GIMS 13 : participation à une expérimentation de la DGT sur la prévention de la désinsertion professionnelle

Depuis octobre 2020, la DGT mène une expérimentation de 12 mois sur la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) dans les services de santé au travail. Pour ce projet, cinq SSTI ont été choisis comme partenaires, dont le GIMS 13.

Après avoir consolidé le constat que les SSTI sont les acteurs privilégiés pour repérer les situations de vulnérabilité et apporter une réponse pluridisciplinaire aux situations impliquant un risque de désinsertion professionnelle, la DGT a sélectionné cinq SSTI pour participer à son expérimentation : OPSAT Franche-Comté, CIST Guadeloupe, SST des Landes, SIMT Seine-et-Marne et GIMS 13. Au moment du "recrutement", chacun de ces SSTI devaient être en mesure de : 

  • disposer d’une organisation spécifique dédiée à la PDP,
  • mettre en œuvre des outils de repérage des situations de vulnérabilité chez les salariés,
  • articuler une offre partenariale d’accompagnement individuel et collectif,
  • renforcer ses actions de sensibilisation à la PDP,
  • produire des indicateurs de suivi pour évaluer la pertinence des réponses proposées.

Quels objectifs ?

L'expérimentation de la DGT vise trois principaux objectifs : 

  • identifier les bonnes pratiques pouvant être intégrées à l’offre de service des services de santé au travail en matière d’accompagnement à la PDP,
  • identifier les freins et leviers pour généraliser ces bonnes pratiques,
  • publier des recommandations nationales pour revoir ou aménager les plans de prévention.

En complément, la DGT souhaite déterminer la pertinence de définir, au sein des entreprises et des SSTI, une politique d’accompagnement spécifique dédiée aux travailleurs en situation de handicap, aux salariés atteints de maladie chronique, aux salariés seniors.

Livrable

Chaque SSTI participant complète un carnet de bord à transmettre à la DGT comportant deux volets. Un volet quantitatif composé d’un ensemble d’indicateurs "chiffrés" et un volet qualitatif permettant de commenter les critères de repérage mis en place, les différents outils mobilisés ainsi que les freins organisationnels, partenariaux et juridiques à lever pour améliorer l’efficacité de la politique de PDP.

Partager sur