Cellule maintien en emploi : l'exemple de l'AISMT13

Pour lutter contre la désinsertion professionnelle, la loi du 2 août 2021 prévoit plusieurs mesures dont la mise en place, au sein des services de prévention et de santé au travail, d'une cellule dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle.

Dès septembre 2021, l'AISMT 13 a mis en place une cellule de maintien en emploi (CME), dont les locaux sont basés à Vitrolles. Coordonnée par le Dr Laurence Martinez, médecin du travail, cette CME est composée de salariés de l’AISMT 13 : chargé de maintien en emploi, infirmier, assistant technique en santé au travail, intervenants en prévention des risques professionnels (ergonome, métrologue, psychologue), assistant social…

Son action s’appuie sur une méthodologie nationale élaborée par des acteurs du monde de l’entreprise, de la santé et du handicap.

Le déroulement de la méthode employée au sein de cette cellule est le suivant : 

  1. La cellule maintien en emploi est sollicitée par le médecin du travail référent du salarié suite à une visite médicale.
  2. Après avoir donné son accord pour être accompagné, le salarié réalise un entretien avec son référent qui recueille les informations sur sa situation : parcours de vie, parcours professionnel, en prenant en compte à la fois ses problématiques de santé, ses difficultés à son poste de travail, son diplôme, son expérience et sa situation personnelle notamment son projet de vie.
  3. Le dossier est étudié en commission plénière par l’équipe pluridisciplinaire. Sur les informations recueillies, un plan d’actions est déterminé (bilan médical, social, rapprochement d’un technicien retraite, étude de poste, tableau des tâches…) et proposé au salarié et au médecin du travail référent. Si le salarié est d’accord avec le plan d’actions proposé, le médecin du travail et l’équipe CME débuteront les différentes démarches prévues.
  4. Clarifier la motivation du salarié et de l’employeur sera également une étape essentielle à l’avancement de la situation et au repérage de solutions de maintien. Ces solutions pourront se décliner : aménagement du poste de travail, demande de reconversion interne ou externe avec au besoin accès à une formation, demande de reconnaissance qualité travailleur handicapé, demande de départ à la retraite, demande d’invalidité…
  5. Au terme de l’accompagnement, un suivi sera effectué à 6 mois puis 1 an, pour s’assurer de la pérennité des solutions déployées et de l’absence de précarité sociale.

Au final, tout accompagnement de la cellule est fait sur mesure pour les 2 acteurs entrant en jeu dans la situation : le salarié et l’employeur. La cellule analyse et comprend les difficultés des 2 parties afin de construire ensemble un plan d’actions et d’identifier les solutions de reclassement interne ou externe.

Pour plus d'infos sur le fonctionnement de cette cellule et découvrir quelques exemples d'accompagnements réalisés par l'AISMT 13 : 

👉 Consultez l'article en ligne sur le site de l'AISMT 13 

👉Consultez également l'article "Un accompagnement clé de la Cellule Maintien en Emploi de l'AISMT 13" 

Partager sur