L'AIST 83 devient Odalia
Le 7 septembre dernier, l'AIST 83 fêtait ses 80 ans. L'anniversaire, qui a réuni près de 400 personnes, a été l'occasion de retracer l'histoire de ce SPSTI et d'annoncer son évolution en dévoilant son nouveau nom "Odalia".
"Plus d’acronyme galvaudé, mais un nom qui résonne comme un prénom féminin, plus simple, plus proche et facile à mémoriser… Odalia…" Sur les réseaux sociaux et dans la presse, le SPSTI présente ainsi sa nouvelle identité. Ce changement s'inscrit dans une volonté d'accompagner les changements de la société et du travail, qui ont eu lieu ces dernières années et notamment depuis la crise de la Covid-19.
Si les missions historiques du SPSTI (suivi individuel, prévention des risques professionnels et prévention de la désinsertion professionnelle) perdureront, dans l’avenir, Odalia s’apprête à devenir une "association à mission" directement inspirée de la loi Pacte. Dans cette optique, 3 axes ont été identifiés et figureront prochainement dans les statuts du service :
1/ Renforcer la posture de conseiller en prévention santé au travail auprès des adhérents et de leurs salariés en accentuant les actions de prévention par un renforcement conséquent des équipes du SPSTI, de même qu’en innovant grâce à une offre spécifique pour la santé des dirigeants.
L'objectif de cette nouvelle offre, plébiscitée par la réforme de 2021 et par les organisations patronales, est de veiller à la bonne santé des dirigeants afin qu’ils puissent assumer leurs responsabilités de manière optimale.
Testée prochainement sur l’Est du département avant d’être déployée sur tout le Var, cette offre se compose d’un "cœur d’offre", -inclus dans la cotisation annuelle- à savoir d’une visite médicale et d’une évaluation du niveau de stress (via le test AMAROK). Parallèlement, l’offre santé du dirigeant prévoit conseils et accompagnements en matière de nutrition, d’addictions, de sport et de sommeil (dont on sait qu’il influence beaucoup l’état de santé général). Enfin, elle propose -dans le cadre d’une médecine prédictive- un "volet supplémentaire" soumis à tarification qui intègrera entre autre un check-up complet.
2/ Mettre la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) au centre des préoccupations du SPSTI. Pour ce faire, une enquête interne sera lancée afin d’évaluer le positionnement d'Odalia sur ce sujet puis de proposer et de mettre œuvre un plan d’actions qui permettra d’atteindre les objectifs fixés. Cette expérimentation interne permettra de légitimer les conseils et accompagnements du SPSTI en la matière auprès de ses adhérents.
3/ S’impliquer dans la RSE. En 2024, un plan d’actions ambitieux sera lancé. Dévoilé ultérieurement, ce plan devrait permettre de contribuer à un avenir meilleur pour la planète.