Signature des CPOM 2025-2029 : une avancée majeure pour la santé au travail en PACA et Corse

Les 16 services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) de Paca et Corse, la Carsat Sud-Est et les DREETS Paca et Corse ont signé récemment la 3e génération des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Il s'engagent ainsi pour une meilleure collaboration au service des plus de 150 000 entreprises adhérentes aux SPSTI de Paca et Corse, représentant environ 1 500 000 salariés.

En Corse, la séance de signature des CPOM s'est tenue le 22 novembre 2024, dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, avec la DREETS Corse, la Carsat Sud-Est et les deux SPSTI de l'île de Beauté, à savoir le SPSTI 2A et le SPST 2B. 

En Paca, la séance de signature officielle des CPOM 2025 s'est déroulée le mardi 14 janvier 2025 à Aix-en-Provence. 

Elle s'est effectuée en présence de M. Sébastien DEBEAUMONT, le Directeur régional de la DREETS PACA, M. Vincent VERLHAC, le Directeur général de la Carsat Sud-Est et les représentants des 14 SPSTI de la région, coordonnés par l’association Présanse Paca-Corse. 

Avec la signature de ces 16 CPOM, les acteurs de la prévention et de la santé au travail de Paca affichent une double ambition : 

  1. Renforcer la synergie entre les acteurs de la santé au travail pour consolider les efforts de prévention.
  2. Favoriser un partenariat opérationnel équilibré, optimisant les ressources et les contributions de chaque partie prenante.

Les CPOM constituent un levier essentiel de la politique de prévention et de santé au travail menée en région qui se veut concertée entre tous les acteurs de la prévention des risques professionnels et adaptée aux spécificités du territoire.

Ils traduisent les priorités des Plans Régionaux de Santé au Travail (PRST) et s’inscrivent dans les cadres stratégiques nationaux et régionaux. Ils visent notamment à :

  • Prévenir la désinsertion professionnelle, en accompagnant les salariés confrontés à des risques ou à des arrêts prolongés.
  • Mener des actions ciblées sur les principaux risques professionnels, tels que les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou le risque chimique, en mettant un accent particulier sur les très petites entreprises, souvent moins bien dotées en ressources pour prévenir les risques professionnels. 

La prévention de la désinsertion professionnelle, un objectif fort de ces CPOM

Les CPOM signés le 22 novembre 2024 et le 14 janvier 2025 ont tous en commun un volet sur la prévention de la désinsertion professionnelle, dans un contexte où le vieillissement de la population active devient un enjeu majeur. 

Il s’agit notamment d’anticiper autant que possible la détection d’un risque de désinsertion professionnelle avant l’arrêt de travail (préventions primaire et secondaire) et la reprise d’un emploi pour les salariés en arrêt de travail (prévention tertiaire) afin de les accompagner dans les meilleurs délais vers un projet individualisé professionnel adapté à chaque situation en fonction de la capacité restante du salarié, des possibilités de son employeur ou du marché du travail.

Outre la prévention de la désinsertion professionnelle, on notera que ces CPOM 3e génération sont un symbole fort de l'implication des SPSTI dans l'accompagnement des entreprises, en particulier les plus petites, pour la mise en œuvre de la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels.

Partager sur