Aider les entreprises du transport routier de marchandises à évaluer les risques

L’INRS a élaboré un outil informatique afin d'aider les petites entreprises du transport routier à évaluer leurs risques professionnels. Gratuit et proposant des mesures de prévention adaptées, il permet d’éditer et de mettre à jour le document unique et d’élaborer un plan d’action.

 

L’outil « OiRA Transport routier» est un logiciel informatique en ligne, qui reprend les risques communément rencontrés dans l’activité d’un conducteur de poids-lourd, apporte une aide dans l’estimation des risques et propose des bonnes pratiques de prévention. Le logiciel, en libre accès, permet d’éditer le document unique de l’entreprise et de définir son plan d’action.

Un projet européen

Partant du constat que les petites entreprises ont des difficultés à respecter leurs obligations en matière d’évaluation et de prévention des risques professionnels, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a développé le projet OiRA (pour Online interactive risk assessment, Evaluation des risques interactive en ligne). Inspiré d’une expérience réussie aux Pays-Bas, le projet vise à proposer aux petites entreprises des outils informatiques sectoriels afin de les guider dans leur évaluation des risques. Pour en savoir plus : www.oiraproject.eu

Les avantages d’un outil informatique

OiRA apporte une aide méthodologique dans la démarche, donne accès à des supports d’information et conserve toutes les informations pour les mises à jour régulières de l’évaluation des risques.

L’utilisation du logiciel nécessite un identifiant et un mot de passe. Le stockage des données et leur protection sont assurés par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Elles ne sont accessibles que pour l’utilisateur.

Partager sur