Rapport annuel de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail : des enjeux décisifs

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) contribue à faire de l'Europe un lieu de travail plus sûr, plus sain et plus productif. Son rapport annuel 2012 vient de paraître.

 

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) contribue à faire de l'Europe un lieu de travail plus sûr, plus sain et plus productif. Cette structure mène des activités de recherche et de développement, diffuse des informations en matière de sécurité et de santé, et organise des campagnes paneuropéennes de sensibilisation.

 

Le rapport annuel 2012 de l’EU-OSHA vient de paraître. Ce document souligne notamment les actions menées par l’Agence dans le courant de l’année écoulée.

L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents a notamment permis d'obtenir une image en temps réel du mode de gestion de certains risques professionnels importants en Europe, notamment concernant les risques psychosociaux tels que la violence, le harcèlement et le stress sur le lieu de travail.

L'Agence a également poursuivi le développement du logiciel gratuit de son outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) pour permettre de réaliser des évaluations de risques de manière simple et avantageuse.

Parallèlement à ces actions, et à bien d’autres, l'EU-OSHA a entamé une série de consultations dans le cadre de son prochain programme stratégique pluriannuel, qui doit entrer en vigueur en 2013.

À l'heure où le remplacement de la stratégie de l'Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail fait débat, Christa Sedlatschek, directrice de l'Agence, souligne notamment que la nécessité économique et éthique de garantir un lieu de travail de qualité doit être défendue avec tout autant de fermeté.

Malgré les effets de la crise économique, qui poussent les entreprises à réduire les dépenses consacrées à la santé et à la sécurité au travail, il reste en effet essentiel de conserver le même niveau de santé et de sécurité au travail.

 

Cliquer ici pour en savoir plus sur le rapport annuel 2012 de l’EU-OSHA

Cliquer ici pour en savoir plus sur la consultation publique lancée par la Commission européenne sur la santé et la sécurité au travail

 

Visuel : © Riccardo Cigno
Partager sur