23e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Du 18 au 24 novembre 2019, l'association LADAPT organise la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, avec trois thématiques majeures : le handicap invisible, l'emploi chez les femmes handicapées, l'apprentissage.

S'adressant aux TPE, PME, grands groupes internationaux, institutions locales et nationales, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) se veut, depuis sa création en 1997, le point d'orgue d'un combat permanent pour l'intégration des travailleurs handicapés. En 2018, plus de 100 actions ont été organisées sur tout le territoire par LADAPT, en plus des actions mises en place par diverses associations, entreprises, collectivités... Pour l'édition 2019, qui célébrera également les 90 ans de LADAPT, ce ne sont pas une thématique mais trois qui guideront les événements :

  • Le handicap dit "invisible", représentant 80 % des handicaps en France selon LADAPT. On retrouve dans ces handicaps : le diabète, les maladies psychiques, les suites d'un AVC, etc. 
  • Les femmes en situation de handicap, pour poursuivre les réflexions engagées en 2018 et œuvrer avec les parties prenantes à des réponses concrètes à la double discrimination des femmes handicapées (le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que dans le reste de la population). 
  • L'apprentissage à tous les niveaux comme voie d'excellence pour acquérir une qualification professionnelle (seuls 25 % des personnes handicapées ont un niveau supérieur ou égal au bac). 

Les manifestations en lien avec la SEEPH 2019 seront très variées (forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l'espace public, en entreprise...), mais partageront l'objectif de faire tomber les préjugés sur les handicaps et l'emploi. 

En lien avec cette SEEPH 2019, le service de santé au travail AISMT 13 organise, le 19 novembre à Marseille, un atelier "Handicap et travail" à destination des chefs d'entreprise et des personnels d'encadrement. Plus d'infos sur cet atelier dans notre rubrique "Agenda" :

Partager sur