5e Semaine de la santé auditive au travail
Chaque année, l'association JNA organise une semaine de prévention sur les nuisances sonores au travail. L'opération, intitulée "La Semaine de la santé auditive au travail", s'adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et de la sécurité au travail. En 2020, elle se déroule du 12 au 16 octobre et porte un éclairage particulier sur l'inconfort sonore lié au télétravail.
Le bruit est une véritable question sociétale. Source rassurante de vie pour certains, il est une véritable nuisance pour d'autres et peut provoquer des dérèglements et du stress dans certains cas. L'édition 2020 de la Semaine de la santé auditive au travail reviendra notamment sur les nouvelles organisations comme le télétravail qui s'est fortement développé avec la crise sanitaire de la Covid-19. Si le télétravail peut réduire les risques liés au déplacement ou bien encore les contraintes sonores rencontrées dans un open space, il n'écarte pas totalement les problèmes de bruit. Les oreilles des travailleurs demeurent en effet sollicitées par les visioconférences dont la qualité sonore n'est pas toujours optimale, ou bien encore par les bruits divers et variés de la vie quotidienne.
L'événement, qui se tiendra partout en France du 12 au 16 octobre, sera également l'occasion de rappeler que nombre de salariés sont sous-protégés en matière de bruit, à l'instar des intérimaires.