Covid-19 et après : les Services de Santé au Travail du Vaucluse, aux côtés des entreprises

Face au Covid-19, les Services de Santé au Travail du Vaucluse ont accompagné employeurs et salariés pour mettre en place les mesures de protection adéquate. Un partenariat prévention qui existait avant la crise, mais qui s'est renforcé et qui perdurera.

Au total, ce sont plus de 15 000 entreprises vauclusiennes qui ont été suivies par les Services de Santé au Travail, avec un accompagnement sur mesure pour répondre aux besoins en fonction des secteurs d'activité et des problématiques rencontrées.

Tous les moyens ont été déployés pour garder le lien et rester proches des employeurs et des salariés, même à distance. Que ce soit par téléphone, en visioconférence, par mail, les équipes des Services de Santé au Travail se sont mobilisées pour rester à l'écoute des entreprises et leur apporter de précieux conseils dans cette période délicate. Les différents sites internet de ces services ont par ailleurs été régulièrement mis à jour pour délivrer des informations vérifiées et utiles.

Maintien du suivi et appui psychologique

Si certaines visites ont été reportées, comme le décret n° 2020-410 du 8 avril 2020 permettait de le faire, le suivi de l'état de santé des salariés n'a pas été interrompu. Chaque cas a été évalué par les médecins du travail qui ont alors décidé si des téléconsultations ou des visites en présentiel étaient nécessaires. Et dans cette crise aux impacts considérables sur les entreprises, un soutien psychologique a également été proposé aux chefs d'entreprise, sous diverses formes : séances en visio, appels téléphoniques...

Aujourd'hui encore, l'accompagnement se poursuit et les Services de Santé au Travail ont à cœur de répondre à leur mission de conseil, forts des témoignages et des remerciements envoyés par nombre de leurs adhérents.

Tour d'horizon de quelques extraits de témoignages d'entreprises adhérentes aux Services de Santé au Travail du Vaucluse : 

Président d'une association d'entreprises adhérente au GMSI 84

"Nous tenons à vous remercier chaleureusement d’avoir été à nos côtés pendant le confinement. Nous avons apprécié :

  • les conseils du médecin du travail et du préventeur du travail pour concevoir les protocoles de reprise d’activité et pour actualiser le Document Unique ;
  • les échanges personnalisés lors de visioconférences ;
  • le soutien du GMSI 84 en restant à notre écoute pendant toute cette période ; 
  • les documents que vous nous avez communiqués et que nous avons mis à disposition sur notre plateforme des documents partagés."

Responsable QSE d'un groupe de services et d’ingénierie adhérent à l'AIST 84

"Je tenais à remercier l’AIST84 pour l’accompagnement pendant la crise sanitaire. Les documents que nous avons reçus ont été très utiles pour la mise à jour de notre Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et pour les précautions à prendre lors de l’entretien des locaux.

Directrice d'une crèche adhérente au SAT Durance Luberon

"Je souligne la grande réactivité et la disponibilité de tous mes interlocuteurs qui m’ont fait gagner un temps précieux durant la crise sanitaire. Les réponses claires et immédiates à mes interrogations m’ont permis de mettre en place mon protocole sanitaire et la mise à jour de mon Document Unique d’Évaluation des Risques. Le médecin du travail a encore été présent pour répondre à des questions de reprise du personnel à risque. Un grand merci ! Je souhaite poursuivre cette collaboration efficace en participant notamment à des formations dispensées par SAT Durance Luberon, comme je l’ai déjà fait auparavant."


Partager sur