Chiffres clés sur le risque routier professionnel

Un document intitulé "L'essentiel du risque routier professionnel" vient d'être publié par le ministère du Travail et le ministère de l'Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l'Unité Mixte de Recherche Épidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE). Objectif : mieux sensibiliser sur ce risque professionnel qui demeure la première cause de mortalité au travail.

Bien que les accidents du travail liés au risque routier ne soient pas plus fréquents que les autres types d'accidents du travail, leurs conséquences sont bien plus dramatiques. Il s'agit en effet de la première cause de mortalité au travail. En 2017, les accidents routiers professionnels ont ainsi été responsables de la mort de 480 personnes ; en 2018, le chiffre est grimpé à 482. De plus, quand ces accidents ne causent pas la mort, ils ont souvent des conséquences graves pour les salariés, avec des répercussions importantes sur l'organisation des entreprises. 

Identifié comme un des risques prioritaires du troisième plan santé au travail 2016-2020 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière pour la période 2018-2022, le risque routier professionnel fait aujourd'hui l'objet d'une infographie très parlante, fruit d'un travail de plusieurs partenaires institutionnels. Cette infographie s’accompagne d’un tableau de bord plus complet rassemblant l’ensemble des indicateurs sur le risque routier professionnel. Les chiffres sont issus de l’exploitation des données d’indemnisation des accidents du travail et des accidents de trajet des deux principaux régimes de Sécurité sociale, le régime général et le régime des salariés affiliés à la Mutualité sociale agricole, ainsi que des données sur les accidents corporels de la circulation routière directement recueillies sur les lieux de l’accident par les forces de l’ordre centralisées par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).

Avec la publication de ces chiffres sur le risque routier professionnel, les autorités espèrent mobiliser tous les acteurs de l'entreprise et de la prévention. 

Plus d'infos sur le site du ministère du Travail

Retrouvez nos outils de prévention sur le risque routier professionnel

Partager sur