Covid-19 : Enquête sur les besoins des entreprises adhérentes aux SSTI de Présanse Paca-Corse

Douze services de santé au travail de Présanse Paca-Corse ont souhaité connaître l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur l'activité de leurs adhérents et recenser ainsi les besoins des entreprises pour mieux les accompagner. L'enquête a débuté le 7 avril. Voici les résultats pour la région Paca-Corse au 4 mai 2020.

Au total près de 3800 entreprises ont répondu à l'enquête, lancée le 7 avril et arrêtée le 4 mai 2020. Pour les services de santé au travail, ce questionnaire avait non seulement pour  objectif de dresser un état des lieux de l'activité de leurs adhérents (entreprises ouvertes, fermées, partiellement ouvertes, en télétravail...) mais également de recueillir leurs prinicpaux besoins afin de mieux les aider, en apportant notamment des réponses plus ciblées et personnalisées.

Beaucoup de fermeture pendant le confinement

Parmi les répondants : 42 % ont dû fermer pendant le confinement, tandis que 39,8 % ont pu maintenir leur activité partiellement et 14,5 % ont pu la maintenir totalement. 

Quid du télétravail ?

Parmi les répondants, 71 % ont moins de 10 % de leur effectif en télétravail. Et seuls 9 % ont plus de 90 % de leur effectif en télétravail.

Les mesures de protection

Près de 70 % des répondants ont pu mettre en place des mesures de protection, qu'ils ont trouvées au sein de leur entreprise (61,9%) et grâce aux consignes du gouvernement (51,5%).

PCA et DUERP

70 % des répondants n'ont pas pu établir de Plan de Continuité d'Activité (PCA) et 66 % n'ont pas encore mis à jour leur Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Principaux besoins

Les entreprises demandent avant tout des informations sur l'approvisionnement de matériel (masques, gel...), ainsi que de l'aide pour compléter leur DUERP et des conseils sur les mesures de protection pour continuer leur activité.

Partager sur