Covid-19 : les services de prévention et de santé au travail mobilisés pour la vaccination

Dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires, les professionnels de santé des services de prévention et de santé au travail ont la possibilité de vacciner les salariés volontaires (dans la limite des doses de vaccins disponibles).

Quelles conditions pour se faire vacciner par le service de prévention et de santé au travail ?

  • Être salarié d'une entreprise adhérente à un service de prévention et de santé au travail.

Qui est à l'initiative de la vaccination ?

  • L'employeur doit informer ses salariés de la possibilité de se faire vacciner par le service de prévention et de santé au travail, sur leur temps de travail, mais la demande doit venir directement et explicitement du salarié.
  • La vaccination nécessite le consentement éclairé préalable du travailleur volontaire, qui pourra se rapprocher lui-même de son service de prévention et de santé au travail. 
  • La vaccination par le service de prévention et de santé au travail doit être proposée aux salariés, mais ces derniers gardent la possibilité de se faire vacciner par leur médecin traitant, leur pharmacien ou en centre de vaccination.

La campagne de rappel de vaccination

Au regard de la nouvelle vague de l’épidémie, le rappel vaccinal est élargi à l’ensemble des adultes de plus de 18 ans, dès trois mois après leur dernière injection ou leur infection à la Covid-19. Ce rappel se fait uniquement avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le ou les vaccin(s) utilisé(s) précédemment. Le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans. 

Le téléservice Mon rappel Vaccin Covid permet de connaître en quelques clics la date à laquelle il convient de recevoir sa dose de rappel. Il est réservé aux personnes de 18 ans et plus dont le schéma vaccinal initial (aussi appelé primo-vaccination) est terminé.

Employeurs, pour communiquer auprès de vos salariés sur la possibilité de se faire vacciner par le service de prévention et de santé au travail, nous mettons plusieurs supports à votre disposition : 

Pour plus d'infos, contactez votre service de prévention et de santé au travail

Retrouvez toutes les coordonnées des services de prévention et de santé au travail de Présanse Paca-Corse