Enquêtes Santé Publique France : les TMS et la souffrance psychique au travail augmentent

Dans des résultats publiés le 18 avril 2023, Santé Publique France met en évidence que les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la souffrance psychique sont les maladies à caractère professionnel (MCP) les plus fréquemment signalées et en augmentation. Les MCP sont en lien avec le travail mais ne sont pas reconnues par les régimes de Sécurité sociale. Leur impact sur la santé publique est pourtant indéniable.

Les résultats de Santé publique France permettent d'explorer les maladies à caractère professionnel (MCP) entre 2012 et 2018 et leur évolution pendant 12 années consécutives. Ils effectuent également une analyse spécifique des facteurs d’exposition de type organisationnels, relationnels et éthiques associés à ces pathologies. Les principales MCP signalées restent les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la souffrance psychique et ces signalements augmentent. Par ailleurs, les femmes sont davantage concernées par les MCP et par les facteurs d’exposition de type organisationnels, relationnels et éthiques lorsqu’elles souffrent de MCP.

Les MCP se distinguent en fonction de l’activité exercée. Les TMS sont plus fréquents chez les ouvriers que chez les cadres. Les facteurs biomécaniques (mouvements répétitifs, posture, travail avec force) représentent 80 % des agents à l’origine de ces TMS. Pour la souffrance psychique, la tendance semble inversée, même si ces résultats sont à interpréter avec précaution en raison d’une possible sous-déclaration chez les ouvriers. Le fort taux de signalement des MCP observé à partir de 45 ans confirme l’intérêt particulier qui doit être porté aux travailleurs vieillissants et la nécessité d’adapter le travail avec l’avancée en âge.

Partager sur