Formation obligatoire pour l'utilisation de produits contenant des diisocyanates

A partir du 24 août 2023, il devient obligatoire de suivre une formation avant toute utilisation industrielle ou professionnelle des produits contenant plus de 0,1 % de diisocyanates.

Le règlement (UE) 2020/1149 de la commission du 3 août 2020 modifie l’annexe XVII du règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH*) en ce qui concerne les diisocyanates.

La formation, qui devient obligatoire à compter du 24 août 2023, doit permettre au travailleur manipulant des diisocyanates d'être conscient des risques liés à l'utilisation de ces substances et être suffisamment informé des bonnes pratiques de travail et des mesures de gestion des risques appropriées. Animée par un expert en matière de sécurité et de santé au travail ou suivie en e-learning, cette formation doit être renouvelée tous les cinq ans et donne lieu à la délivrance d'une attestation de formation.

Les diisocyanates sont des composants chimiques présents dans les produits à base de polyuréthanes (PU) et/ou de polyurées. Ils sont présents généralement avec une concentration supérieure à 0,1 % en poids du mélange, dans certaines résines, peintures, mastics, colles, systèmes d’étanchéité liquide et mousses polyuréthane…

*RAECH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l'utilisation des substances chimiques dans l'industrie européenne. Il s'agit de recenser, d'évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.

Partager sur