27e Journée Nationale de l'Audition, brisons le silence de l'acouphène
La 27e Journée Nationale de l'Audition (JNA) aura lieu le 14 mars 2024. Cette année, l'événement sera consacré à l’information et au repérage des acouphènes. Souvent démunies et mal comprises, les personnes souffrant d'acouphènes peuvent voir leur vie chamboulée, notamment au niveau professionnel.
Organisée en association avec France Acouphènes, la Journée Nationale de l'Audition sera l'occasion de tirer la sonnette d'alarme : 16 millions de Français seraient concernés par les acouphènes, dont 4 à 7 millions de manière permanente (Enquête 2018 Ifop-JNA). Ces symptômes ne sont pas reconnus parmi les handicaps invisibles invalidants malgré leurs effets délétères sur la santé des personnes concernées. Par méconnaissance générale sur l’existence et les réalités de ces symptômes, les personnes concernées par ces bruits entendus par elles seules ne consultent pas, n’en parlent pas à leur médecin traitant.
En fonction de leur intensité, les acouphènes peuvent se révéler envahissants. Ils destabilisent l’état émotionnel, rendent irritable et peuvent enfermer le patient dans une souffrance amenant à des formes sévères de dépression. En fonction de l’intensité et de la durée de la gêne, les relations sociales personnelles et professionnelles sont dégradées.
Avec la JNA 2024, tous les acteurs de la santé et de la prévention sont appelés à se mobiliser pour informer et sensibiliser sur les acouphènes.
👉Plus d'infos sur le site de la 27e Journée Nationale de l'Audition