Mois Sans Tabac 2024 : une opportunité d'arrêter de fumer

Responsable de plus de 75000 décès par an, le tabagisme est encore d’usage courant en France, notamment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui affiche le taux de fumeurs quotidiens le plus élevé du territoire national. Les campagnes de prévention sont donc plus que nécessaires, à l'instar de l'opération Mois Sans Tabac qui se déroulera, comme chaque année, en novembre, avec des inscriptions dès le mois d'octobre.

Selon les données de Santé Publique France, près d'un tiers des Français de 18-75 ans sur dix déclarent fumer et un quart des 18-75 ans fument quotidiennement. Et en matière de tabagisme, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait figure de mauvaise élève avec une prévalence du tabagisme quotidien plus élevée (29,1%) que dans les autres régions.

Des chiffres qui doivent inciter à relayer les messages de prévention. En novembre 2024, le Mois Sans Tabac sera de retour. Défi collectif basé sur l'entraide, cette campagne invite tous les fumeurs à stopper leur consommation de tabac pendant au moins 30 jours. 

En s’inscrivant avant le 1er novembre sur le site Mois sans tabac consacré à ce challenge, les participants bénéficieront d’outils et de nombreux conseils pour réussir à relever le défi :

  • une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac
  • des divertissements pour tenir bon (vidéos, podcasts, exercices de relaxation et de sport) 
  • l’entraide des autres participants grâce à toute une communauté fédérée via les réseaux sociaux
  • un kit d’aide à l’arrêt composé d’un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi), d’une roue des économies et de flyers d’informations

En tant qu'employeur, je peux aussi m'engager contre le tabac

En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle décisif dans l'arrêt du tabac par vos collaborateurs. Comment ? D’abord, en faisant respecter la loi qui indique qu’il est interdit de fumer et de vapoter sur le lieu du travail. Ensuite, en contribuant au bien-être de vos salariés par une démarche responsable, sans stigmatisation. Ensuite, en encourageant vos collaborateurs avec la mise à disposition d’outils et de matériels de prévention, vous contribuez à la création d’un monde sans tabac, plus respectueux de la santé de chacun.

Sur la plateforme "Employeurs pour la santé", vous trouverez des données et des outils de prévention et de promotion de la santé. Ces outils vous permettront de déployer une politique de prévention du tabagisme dans votre structure, au rythme qui vous convient. Ils vous donneront les clés, les étapes et même des documents à mettre à disposition de vos collaborateurs pour améliorer leur santé et leur bien-être. Des actions internes menées par des employeurs y sont également présentées, à titre d’exemples d’actions possibles.

Partager sur