Octobre rose : un mois pour sensibiliser au dépistage

Cancer le plus fréquent chez les femmes en France, le cancer du sein est guéri dans une grande majorité des cas quand il est détecté tôt. Aussi, chaque année, l'opération "Octobre rose" est l'occasion de rappeler, durant tout le mois d'octobre, l'importance de se faire dépister à partir de l'âge de 50 ans et tous les 2 ans (en l'absence de symptômes et de risque élevé).

Symbolisé par le petit ruban rose, l'événement "Octobre rose" met l'accent sur le dépistage organisé, avec l'Institut national du cancer. Les services de prévention et de santé au travail se font d'ailleurs, pour la plupart, le relai de ce message de prévention auprès des salariées reçues en visite médicale ou entretien infirmier. Il est en effet important de souligner que détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas. Le diagnostic précoce permet également, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.

Le dépistage organisé du cancer du sein est pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie en présentant le bon de prise en charge et le courrier d’invitation adressés par l'Assurance maladie. À noter qu'à partir de 25 ans, un examen clinique (observation et palpation) des seins est recommandé au moins une fois par an, quel que soit votre niveau de risque. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Par ailleurs, il est important de pratiquer régulièrement et au même moment du cycle (2-3 jours après la fin des menstruations) une autopalpation mammaire.

Partager sur