Nouvelle campagne de l'OPPBTP : "Travail en hauteur, pas droit à l'erreur"
Dès le 21 mai et jusqu'au 5 juillet, l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a lancé une nouvelle campagne intitulée "Travail en hauteur, pas droit à l'erreur", avec le slogan "ça n'arrive pas qu'aux autres". On y trouve entre autres des vidéos et des témoignages pour faire changer les mentalités sur ce risque, notamment au niveau des très petites entreprises.
Première cause d’accidents graves et mortels dans le BTP (hors risque routier et malaises), les chutes de hauteur demeurent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels du secteur. De plus, l’outil de recueil de données des accidents du travail graves et mortels que met en place l’OPPBTP montre que la plupart des accidentés appartiennent à une TPE/PME (3/4 des accidents ont lieu dans des entreprises de moins de 50 salariés).
Mobilisés sur cette problématique majeure, l’OPPBTP et la Cnam ont accompagné depuis 2014 environ 3000 entreprises afin de faire évoluer les organisations en place et leur proposer des solutions en adéquation avec leurs problématiques, dans le cadre de la campagne "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur". En 2024, l’OPPBTP et ses partenaires ont souhaité renouveler leur message de prévention avec une campagne différente, orientée sur le facteur humain, et plus précisément en impactant la perception du risque des professionnels.
Forte de ses 10 ans d’existence, la campagne "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur" est aujourd’hui bien connue des entreprises du secteur. Et, en 2024, parce que l’objectif est de provoquer un véritable déclic chez les professionnels, la campagne s’accompagne d’un nouveau slogan : "Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres". L’OPPBTP a en effet pris le parti de baser toute sa campagne de communication sur des témoignages et des vidéos de fiction empreintes d’un registre émotionnel fort.
L’OPPBTP déploie également de nombreuses ressources et outils afin d’aider l’ensemble des acteurs du BTP à passer à l’action, dont :
- Une lettre de la prévention adressée par courrier et par mail aux 275 000 entreprises du BTP au cours de la campagne.
- Le site dédié, créé à l ’occasion de la première édition de la campagne, qui a été entièrement remis à jour pour permettre aux professionnels d’accéder facilement aux contenus d’information et de sensibilisation au risque les plus pertinents.
- Une boîte à outils.